lundi, mars 09, 2009

Crise et Ambition

Les modes de management et les stratégies qui permettent aux entreprises de se développer efficacement dans des environnements modernes en période de crise peuvent changer. Cependant, je suis convaincu que l'un des principaux piliers de cette manoeuvre est la définition d'une ambition stratégique forte à laquelle les entreprises doivent se tenir. En effet, la plupart des entreprises définissent aujourd'hui des stratégies sans réellement savoir où elles vont. Arriver à définir une ambition stratégique et savoir s'y tenir reste un élément clé de la performance des entreprises. Evidement, les concepts fondateurs comme les "core competence" ou "strategic intent" sont les pieds de voute de cet ensemble, mais les entreprises doivent aujourd'hui apprendre à les implémenter.
Les recherches menées sur la stratégie, sur la flexibilité et sur la réduction de l'incertitude ne font que désigner les styles de management innovants comme clé de voute de la performance. Les entreprises doivent pouvoir assurer de manière fluide des transferts de bonnes pratiques entre les différentes entités ou sites, elles doivent assurer un management participatif de leurs employés tout en restant à l'écoute de leurs clients et de leur environnement.

1 commentaire:

Unknown a dit…

ça c'est ben vrai...
Ce qui m'étonne le plus quand j'entend des entreprises parler de leur stratégie, c'est que c'est très rarement l'expression d'un choix. "Notre stratégie, c'est la croissance". "Notre stratégie c'est d'être à l'écoute de nos clients"... Tout ça c'est des conneries. Il suffit en général d'inverser les propositions. Si ça cotinue à avoir un sens, alors c'est une stratégie. "Notre stratégie est de passer par la grande distribution", ça a un sens, car la proposition inverse en a. Jugées à cet aune, 80% des entreprises n'ont pas de stratégie, et on se demande pourquoi leurs patrons sont payés aussi cher.