dimanche, mars 08, 2009

transformation en entreprise 2.0

Lu récement sur de nombreux supports: "Est-ce que l'entreprise 2.0 va transformer les organisations ou non?" Personnellement je ne peux pas concevoir autrement. A vrai dire, ce n'est même pas une question puisque passer d'une entreprise 1.0 à une entreprise 2.0 est en soit un processus de transformation et de "change". La question est de savoir si l'on décide de se transformer et surtout comment on se transforme.
Effectivement, si l'on se limite à l'introduction des outils web 2.0 dans l'organisation et à leur adoption naturelle par les employés, la démarche aura des impacts très pauvres. De même se limiter à l'introduction de ces mêmes outils à des micro-communautés n'aura pas les résultats fulgurant tant attendus. En fait, l'entreprise 2.0 a de réels intérêts que si elle touche l'entreprise dans son ensemble; de ses "frontières légales" à l'ensemble de son écosystème (qui sont 2 problématiques différentes à mes yeux).
En fait, pour moi, l'entreprise 2.0 est un concept de développement de l'organisation qui lui permet de répondre à des problématiques d'efficience, d'agilité et d'innovation. Comme tout processus de transformation, il nécessite un commitment du top management notamment pour en accepter les principes "démocratiques" et supporter un accompagnement au changement. Mais c'est surtout et avant tout un changement dans le comportement des employés. L'entreprise 2.0 est une mise en avant de l'individu par sa propre expression au sein d'un collectif social. Si les termes "user centric" ou "user generated content" sont clés dans les principes de l'E2.0, les fondements conceptuels qui s'y reportent sont ceux du paradigme de l'organisation apprenante.
En partant de ce principe, le principal outil de l'entreprise 2.0 n'est pas le wiki ou le blog, mais bien le profiler. Les enjeux sont donc de transformer les profilers 1.0 en 2.0 et d'y associer le changement en termes d'attitudes et de comportements


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